Cotre à déplacement lourd inspiré des plans de l’architecte norvégien Colin Archer, Kurun fut dessiné par l’architecte naval Henri Dervin. Cet architecte naval, né en 1903, dessina ses premiers bateaux en 1923. Il fut le promoteur de la vente de plans standards proposés en librairie à destination des constructeurs amateurs. Nombre de ses réalisations furent publiées dans la revue Le Yacht, à compter du milieu des années 1920.
Jacques-Yves Le Toumelin lui rendit visite le 13 juin 1945 dans ses bureaux situés 22 allée Jean-Jacques Rousseau, à Pavillon-sous-Bois, pour l’entretenir de son projet . Le mercredi 1er mai 1946, il revint prendre possession des plans établis par l’architecte.
Il souhaitait en effet, comme il l’expliquera plus tard page 31 de Kurun autour du monde, un voilier doté de caractéristiques marines précises : « La coque est puissante, bien défendue, dotée d’une grande stabilité initiale avec une bonne réserve de flottabilité. Elle donne un bateau gitant peu, sec et au mouvement doux. La quille longue et le balancement des lignes sont des éléments de base pour une très bonne stabilité de route, ce qui est important. Le bateau est entièrement ponté et constitue un véritable caisson étanche quand toutes les ouvertures sont condamnées. Celle-ci se limitant au deux panneaux de descente de l’avant et de l’arrière, et à celui du rouf ».
Le gréement serait celui d’un cotre à corne traditionnel. Un important bout-dehors, de près de 3 mètres, permettrait d’amurer le foc, déporté vers l’avant. Jacques-Yves Le Toumelin avait en effet des idées arrêtées sur l’équilibre du bateau sous voiles et sa capacité à naviguer barre amarrée. Bien qu’il n’ait commandé que les plans de la coque, Henri Dervin lui fournit également celui de la voilure.
Spécifications concernant Kurun
Classement au titre des monuments historiques
depuis le 30 octobre 1993
- Lancement : 1948
- Chantier naval : Lucien Leroux (Le Croisic)
- Longueur hors-tout : 13 mètres
- Longueur de poupe en proue : 10 m.
- Longueur à la flottaison : 8,36 m.
- Maître-bau : 3,55 m.
- Largeur à la flottaison : 3m20.
- Tirant-d ‘eau : 1m73.
- Quille fonte : 1900 kg
- Lest interne (gueuses de plomb) : 750 kg.
- Déplacement : 8,5 tonnes
- Poids : 10 tonnes
- Voilure : 95 m2.