L’auteur

Docteur en Langues et littérature françaises, Michel Germain a toujours été passionné par la mer et les aventures maritimes. Membre de l’Association des amis du Kurun, il participe à la dynamique constituée au Croisic autour de ce voilier inscrit à l’inventaire du patrimoine historique.

Il est notamment l’auteur de Belem, destins croisés, publié à la suite de la traversée de l’Atlantique effectuée en 2008 sur ce dernier trois-mâts français jusqu’à Québec, dans le cadre de la célébration du quatrième centenaire de cette ville.

En 2018, il a publié Les bateaux de la liberté, ouvrage consacré à l’organisation navale de l’arrivée des Américains en 1917 à Saint-Nazaire. Il a participé en 2017 à la traversée du Queen Mary II de Saint-Nazaire à New-York, dans le cadre de la commémoration du centenaire de cet évènement, qu’il évoque dans son ouvrage.

Né dans une famille originaire du Morbihan, Michel Germain vit à La Baule, au terme d’une carrière qui a associé activité professionnelle en entreprise et enseignement universitaire. Professeur des universités associé au Celsa (Université Paris-Sorbonne), il a enseigné les enjeux liés à la transformation numérique et publié plusieurs ouvrages sur l’impact des nouvelles technologies sur l’environnement économique et social.

Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il est vice-président de l’Association Bretonne. S’il pratique la voile depuis son adolescence, il est aussi adepte de la randonnée au long cours. Il a parcouru à pied les 1600 kilomètres qui séparent le Puy-en-Velay de Saint-Jacques de Compostelle, les 364 kilomètres du chemin de halage du canal de Nantes à Brest, descendu la Loire en kayak sur plus de 700 kilomètres …

Article publié par Ouest France le 26 septembre 2019 au démarrage de la phase de recherche de témoins et d’investigation documentaire.