Notice concernant l’ouvrage

Le 2 octobre 2019, Kurun – voilier du patrimoine – quittait Le Croisic pour remonter le cours de la Loire et s’engager près de Couëron dans le marais Audubon, afin de rejoindre le chantier Fouchard. Au terme d’une année d’un important travail de restauration, le voilier a regagné le 17 septembre 2020 son port d’attache. Entre ces deux dates, ce livre évoque — en filigrane du calendrier du chantier — les évènements majeurs qui ont marqué l’année écoulée. En complément, chacun des 24 chapitres rappelle de façon chronologique les principales pages du cours de la vie de Kurun et du navigateur Jacques-Yves Le Toumelin.

Au terme du tour du monde qu’il effectua de 1949 à 1952, Jacques-Yves Le Toumelin reçut en effet un accueil triomphal. Sa notoriété fut décuplée par la publication de Kurun autour du monde en 1953, puis de Kurun aux Antilles en 1957, témoignages vivants de son regard sur le monde d’alors, de sa philosophie et de sa conception de l’existence. Ils furent les livres de chevet de toute une génération de navigateurs.

Arrivée de Kurun dans la baie du Croisic, le 7 juillet 1952. Parmi les bateaux accompagnateurs figure L’Indomptable, le bateau de son ami Jean Quilgars, à bord duquel Victor et Yvonne Le Toumelin sont venus accueillir leur fils.

L’ouvrage rend hommage au navigateur dont le centenaire de la naissance a eu lieu en 2020. Il évoque au fil des pages la volonté sans faille du personnage de concrétiser son projet en dépit de l’adversité, ses multiples rencontres au cours de ses navigations dans le contexte du souffle de liberté qui marqua le terme de la seconde guerre mondiale. Les années 1950 furent en effet le cadre d’une expansion considérable de la plaisance et des aventures maritimes. Découvertes insolites ou étonnantes, équipées hors normes, personnages attachants, projets fous, parsèment le récit. Il lève un peu le voile sur la personnalité hors norme d’un personnage humaniste au caractère affirmé, pudique et discret, épris de liberté et d’une authentique spiritualité.

Jacques-Yves Le Toumelin à bord de Kurun.
Crédit photo : Famille Le Toumelin